Introduction

 

Les clubs de randonnées pédestres des Alpilles ont été invités à participer à la relance d'un travail de préservation et valorisation des Aqueducs Romains et de la Meunerie Romaine des Alpilles. Le Parc Naturel des Alpilles a reçu la charge de participer à l'élaboration de ces projets et de les encadrer. Pour cela, le professeur Philippe Leveau a été mandaté afin de coordonner les actions de terrain.

Les randonneurs du Club d'Activités Physiques Fontvieillois, ont accepté de constituer un groupe de travail dès le mois de Février 2008, ayant pour objectifs la mise en pratique de leurs connaissances du terrain et l'étude du tracé des aqueducs romains sur la commune de Fontvieille.

Un rapport réalisé par le C.A.P.F. et remis à la D.R.A.C. (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Région P.A.C.A.), présente un état des recherches faites jusqu'au 21 février 2009, pour la branche Nord et jusqu'au 31 mars 2009 pour la branche Sud.. Il définit la position du tracé de l'aqueduc (branche Nord) depuis la limite Nord-Ouest de la commune, jusqu'à la limite Sud après la meunerie romaine, ainsi que la position du tracé de l'aqueduc (branche Sud) depuis la limite Est de la commune, jusqu'à la meunerie romaine.

Le document de base pour l'avancée des investigations de terrain a été l'ouvrage d'Etienne Blanchet (1999). Tous les « waypoints » suivent la numérotation « Blanchet » malgré des numéros ajoutés par nécessité.

La position des aqueducs enterrés non « visibles » est donnée sous réserves et nous déclinons toute responsabilité de l'usage qui en serait fait sans vérifications. S'il le juge utile, le PNRA ayant les numéros cadastraux des parcelles traversées,  peut rechercher le nom des propriétaires et par l'intermédiaire de la D.R.A.C., obtenir les autorisations de sondages.

Certains ouvrage situés dans des propriétés privées n'ont pas pu être identifiés. Cela pose un problème non résolu pour l'instant.

Pour les ouvrages accessibles,  il en ressort un sentiment d'extrême urgence afin que notre patrimoine ne continue pas à se dégrader. Le Pont Aqueduc « des Sumians »qui vient d'être débroussaillé sous le contrôle de Philippe Leveau et qui présente de très grands intérêts  archéologiques,  risque de se dégrader très rapidement  si aucune intervention de restauration n'est envisagée

                                                                                                                                                                                                                                                  (Écrit le 20/01/2009 par Jacques LUCAS).

 

 

Page précédente

Retour au Menu

Page suivante