Descriptif simplifié du tracé des Aqueducs Romains

 

Deux Aqueducs Romains longent la bordure des deux versants du massif des Alpilles pour se diriger ensuite vers un bassin de convergence situé au Sud de Fontvieille.

Selon une première hypothèse le premier construit fut l' aqueduc du Sud des Alpilles (début 1er siècle). Il captait les sources au Nord de Maussane , au Mas d'Escanin, au Nord du Paradou avec la fontaine d'Arcoule, au Nord-Est de Fontvieille dans le vallon d' Auge et dans la dépression du Mas de la Dame.  Après avoir alimenté la colonie romaine d' Arles, il devint un ouvrage industriel faisant fonctionner les moulins de Barbegal (2e siècle). Probablement par manque de débit de ce premier aqueduc, un autre ouvrage beaucoup plus long fut édifié pour aller capter les eaux du versant Nord du massif des Alpilles avec Mollégès et le Mas Créma comme points extrêmes (fin 1er siècle). Cet aqueduc passe à Saint-Rémy, se poursuit jusqu' à Saint-Gabriel d' où il s' oriente vers Fontvieille en passant par le vallon des Raymonds pour rejoindre l' aqueduc du Sud des Alpilles, au vallon des Arcs. Les deux aqueducs se réunissent dans un bassin de convergence puis restent côte à côte sur environ 300 mètres avant de se séparer au pied de Meunerie Romaine de Barbegal alimentée par la branche Sud. La seconde branche alimentant la ville d' Arles franchissait le canal de la Vallée des Baux au droit du château de Barbegal , traversait la Crau jusqu' à Pont de Crau pour se diriger ensuite vers Arles.

Selon une seconde hypothèse, l' aqueduc Sud aurait été construit totalement et en même temps qu' une partie de l'aqueduc Nord ayant pour captage de départ, le Mas d' Auge (1er siècle). Ces deux branches alimentaient donc la ville d' Arles en eau potable. C' est ensuite que la branche Nord aurait été prolongée pour aller capter des sources jusqu' à Mollégès et Eygalières et que l' abondance d' eau aurait permis la construction et l' alimentation de la Meunerie romaine de Barbegal (2e siècle), alors que l' apport d' eau restait suffisant pour la ville d' Arles.

 

 

 

Ecrit par : J. LUCAS

 

Page précédente

Retour au Menu

Page suivante