L'Autel de la coquille

 

Dans la roche verticale de la falaise calcaire, on découvre une magnifique sculpture gallo-romaine, représentant la base d' un autel, surmontée d' une grande coquille Saint-Jacques dont les cannelures rappellent les empreintes de fossiles marins retrouvées dans les carrières environnantes, exploitant le calcaire coquillier.

Cette dernière se situe à proximité de la D 17 entre Fontvieille et Maussane, au lieu dit des "Taillades", dans une propriété privée.          (Attention ! ne pas pénétrer sans autorisation).

 

               Même si au moyen âge, les pèlerins parcourant le chemin de Compostelle s' attribuèrent cette coquille, il semble plus vraisemblable que cette sculpture a été un lieu de culte consacré à une divinité des eaux, ce qui créerait un lien avec les aqueducs romains de Fontvieille. D' autres écrits stipulent également que la coquille pourrait représenter le berceau de Vénus, déesse de l' amour, de la séduction et de la beauté.

Sur cet autel on pratiquait probablement le sacrifice d' un taureau en arrosant le prêtre de son sang, d' où le terme de "taurobolique" pour cet autel.

Cliché et texte : J. Lucas

 

Paragraphe précédent

Retour au Menu

Paragraphe suivant